Exchange explore de nouvelles opportunités à Oujda, Maroc

Du 2 au 7 juin, Sybren Devoghel, directeur d'Exchange, et Ariane Molderez, responsable du programme pays pour le Maroc, ont effectué une mission exploratoire dans la région d'Oujda. Deux ans après le début de nos activités au Maroc, il s'agissait maintenant de tester les opportunités dans le cadre de notre stratégie renouvelée : soutenir l'économie circulaire et la transition verte dans les régions économiquement vulnérables comme Oujda.

Les priorités de cette mission étaient de rencontrer les acteurs belges actifs au Maroc et de créer un réseau de partenaires locaux  actifs dans le secteur de l’entreprenariat. Nous avons également rencontré des entrepreneurs engagés dans l'agriculture durable et les solutions circulaires, comme Jodoor, lauréat du Seed Award qui porte un projet prometteur en hydroponie.

La région de l'Oriental, dont Oujda est la capitale, souffre d'un taux de chômage élevé, surtout  chez les jeunes (environ 30 %). Conscients des défis de cette région, les secteur public, privé et de la coopération internationale réalisent d'importants investissements dans la formation, les infrastructures et l'industrie. L'économie circulaire n'en est encore qu'à ses débuts, mais les entrepreneurs et les décideurs locaux s'y intéressent beaucoup.

Nous avons été impressionnés par l’accueil qui nous a été réservé et le dynamisme des partenaires. Les premières impressions confirment qu'il existe un potentiel, et que le besoin d’accompagnement d’entrepreneurs est important. Notre ambition est de lancer deux à quatre projets à Oujda et dans ses environs d'ici la fin de l'année 2025.

Appel à coachs et experts pour accompagner la transition verte à Oujda (Maroc)

Exchange vzw renforce ses activités au Maroc et lance un appel aux experts volontaires en économie circulaire, gestion de l’eau et énergies vertes.

C’est dans ce contexte qu’Exchange recherche des coachs et experts bénévoles motivés pour appuyer les entrepreneurs locaux dans  le soutien à la croissance de leur entreprise et l’apport d’expertise technique pour la mise en œuvre de solutions concrètes en matière de recyclage, d’agriculture durable, de gestion de l’eau et de transition énergétique.

Notre ambition est de lancer d’ici fin 2025 deux à quatre projets pilotes à Oujda. Votre expertise peut faire la différence et contribuer à bâtir une économie plus résiliente et inclusive.

En tant que coach vous ne devez pas avoir une expertise pointue dans le secteur celle-ci est apporté par les experts

Nous recherchons plus particulièrement

  1. Un/e coach pour une petite entreprise à Oujda, active dans la collecte et la transformation de déchets. Cette entreprise compte une 10 aine de personnes au travail, récolte métal carton plastique etc et aimerait investir dans le processus de transformation. Nous recherchons un/e coach qui s’intéresse au secteur et qui puisse accompagner leur croissance.

Nous recherchons aussi un/e expert qui puisse les accompagner dans le choix  et l’achat de machines ainsi que dans la formation du personnel.

  1. Un/e coach pour une entreprise basée à Kénitra (1h30 de Rabat), active dans l’hydroponie et très ambitieuse. Ils ont développé un système avec des matériaux locaux et veulent implanter des serres hydroponiques au Maroc et en Afrique du Nord. Ils veulent aussi soutenir les agriculteurs en achetant leur production et en la revendant au Maroc ou en Europe.

L’hydroponie est un système d’agriculture en serre, où les plantes sont cultivées dans des circuits aquatiques. Ce système permet d’économiser 60-80% d’eau, ce qui est, pour le Maroc un atout incontestable.

Nous cherchons de préférence un/e coach ayant de l’expérience dans la commercialisation d’infrastructures agricoles ou de fruits et légumes à grande échelle .

En tant que coach  :

  • Vous apportez votre expérience et accompagnez un entrepreneur;
  • Vous rédigez avec l’entrepreneur un plan de croissance, suivez son évolution et planifiez les mission d’experts;
  • Vous accompagnez une entreprise pendant une durée moyenne de 3 ans;
  • Vous allez sur place 1 fois par an en moyenne et faîtes un suivi régulier en ligne.

En tant qu’expert/e :

  • Vous allez en mission pour un projet défini et limité dans le temps;
  • Vous apportez une expertise technique spécifique;
  • Vous préparez la mission en amont et faites une évaluation avec le /la coach et l’entrepreneur/e.

 Intéressé(e) ? Contactez Ariane: ariane.molderez@exchangevzw.be